Accueil
Votre langue : fr
FR

0
Votre panier est vide.

0

Livraison aux USA pour $29.00 USD via DHL Express

Armand Nicolet

Armand Nicolet

L'histoire d'une entreprise familiale qui a débuté en 1875 avec l'ouverture par M. Armand Nicolet d'un atelier d'horlogerie. Les années passent, la passion pour l'horlogerie reste intacte dans cette famille !

En 1987, Mr. Willy Nicolet rencontre Mr. Rolando Braga, depuis ce jour, la performance et le savoir horloger suisse se mèlent à la créativité italienne afin de produire des pièces uniques, contemporaines et qui traverseront le temps à votre poignet !

Articles 1 à 12 sur 63

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Grille  Liste 

Articles 1 à 12 sur 63

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Grille  Liste 

Armand Nicolet Tramelan

La maison d'Horlogerie Armand Nicolet a été fondée dans les années 1875 par Monsieur Armand Nicolet à Tramelan (Village Suisse dans montagnes Jurassiennes entre la Chaux-de-Fonds et Biel/Bienne). Si l'horlogerie est déjà très importante dans la région, elle est aussi une histoire de famille chez les Nicolet car père était fabriquant de montres et il a lui-même suivit un apprentissage d'horloger avant de se mettre à son compte. Comme les montres bracelets n'existaient pas encore à l'époque, ils ont tout d'abord fabriqués des montres de poche avec de nombreuses complications, très élégantes avec des boitiers guillochés (technique de gravure en creux) en métaux précieux. En 1939, à la mort du fondateur, l'entreprise familiale passe tout naturellement en main de son fils Willy Nicolet qui en poursuit l'exploitation. Les ateliers du groupe sont durant ces années (1930 à 1970) parmi les meilleurs de Suisse pour l'assemblage de mouvements. (T1)

Le système T0, T1, T2, T3 dans l'horlogerie suisse

L'horlogerie suisse a divisée les étapes nécessaires à la création d'une montre mécanique en 4 parties

  • T0: La fabrication des composants
  • T1: Assemblage du mouvement
  • T2: Emboitage, pose du cadran et des aiguilles
  • T3: Pose du bracelet

Grâce aux compétences et aux connaissances des maîtres horlogers des ateliers, l'entreprise qui se concentrait particulièrement sur les mouvements mécaniques compliqués, finissait et vendait ces mouvements à de nombreuses marques suisses parmi les plus prestigieuses.

La crise horlogère des années 70 assena un coup très dur à l'entreprise familiale qui parvint tout de même à rester ouvert, mais se retrouve alors avec un important stock de composants.

En 1987, une coopération est mise en place avec M Rolando Braga, un entrepreneur italien passionné et actif dans le domaine de l'horlogerie. Cette coopération apporte le meilleur des deux univers et relance l'intérêt et le succès de la marque.

La collection O.H.M.

La collection OHM (Original Historical Movement) est un véritable coup de génie de la marque et une chance unique pour tous les amateurs d'horlogerie. Ils ont en effet eu l'idée géniale d'utiliser le grand stock de composants dont ils disposaient pour recréer des montres avec des mouvements historiques.
Cette collection exclusive n'est bien disponible qu'en édition limitée, car les stocks de pièces ne permettent pas d'en produire indéfiniment. Ils ont trouvé avec leur collection O.H.M un marché exceptionnel qui ravit les connaisseurs du monde entier.

Les autres collections

Armant Nicolet dispose de plusieurs collections: AL3, J09-3, JS9-41, JS9-44, M02-4. Nous n'allons pas parler en détail de tous les modèles, mais des trois suivant :

AL3: La première collection de montres Armand Nicolet à quartz. Deux modèles existent, un chronographe et un modèle avec phases de lune.
J09-3: Collection de montres automatiques historiques au look superbement rétro avec un cadran Guilloché. Si le modèle est historique, de nombreuses améliorations ont été effectuées (épaisseur, matériaux, ...) pour qu'il corresponde mieux aux demandes actuelles.
JS9 : Les séries JS9-41 et JS9-44 sont toutes les deux des collections de montres de plongées.

Les montres de plongées

Les montres dites de plongée ont de nombreuses particularité et peuvent être intéressantes même pour ceux qui ne pratiquent pas ce sport. Les caractéristiques de ce type de modèle sont:

  • Être étanche à l'eau et d'avoir normalement des bracelets qui ne craignent pas l'eau.
  • Être habituellement plus solide.
  • Avoir des heures et des aiguilles très lisible.
  • Souvent, les chiffres sont luminescents et brillent donc dans la nuit.
  • Avoir une lunette tournante qui permet de mesurer le temps de plongée ou la durée des paliers. Pour des raisons de sécurité, elle ne tourne que dans le sens horaire.

Ce type de modèle a donc des nombreux intérêts autre que son esthétisme. Elles sont aussi idéales pour les personnes qui veulent utiliser leur montre dans toutes les activités du quotidien ou qui n'ont pas une très bonne vue.

Pour plus de détails sur la marque ou sur les collections, nous vous invitons à visiter leur site internet Armand Nicolet

Notre avis sur la marque

Si Armand Nicolet n'est pas particulièrement doué pour promouvoir sa marque, elle l'est vraiment pour produire des montres de qualités et très belle qui reflètent à merveille le style historique des montres suisse. Leurs modèles J09-3 rappellent les montres que portaient nos grands-parents, mais avec une touche très contemporaine et moderne.
Le fait que le siège historique de la marque à Tramelan se trouve à moins de 30 minutes des bureaux de Sovogue à Biel/Bienne nous encourage aussi à promouvoir le savoir faire incomparable et le tissu horloger unique de la région.